Confiance en soi

Pourquoi devenir forte est plus important que tout le reste

10 juin 2018

Que le titre ne vous trompe pas ! Il ne s’agit pas d’un article féministe ou alors il l’est par défaut ou intrinsèquement. La question qui m’intéresse est davantage celle de la confiance en soi et de comment elle se construit.

Devenir forte mentalement et physiquement renforce cette confiance en soi beaucoup plus sûrement que toutes ces actions extérieures par lesquelles on espère en gagner.

Pourquoi devenir forte est plus important que le reste

Pourquoi devenir forte est plus important que le reste

En fait, ça fait un moment que je tourne autour de cette question. Le problème c’est que lorsqu’on manque de confiance en soi, la première chose que l’on fait c’est souvent de se comparer aux autres, puis de céder aux différentes injonctions et on se dit que si on était plus mince, plus belle, plus intelligente, avec un job plus valorisant … et bien on aurait forcément confiance en soi.

Oui et non car cette confiance repose sur quelque chose de fragile, sur de l’apparence ou des critères de beauté ou intellectuels pour lesquels on peut se torturer indéfiniment alors que ceux-ci vont sans cesse sembler nous échapper. Bref on s’épuise à poursuivre quelque chose qui n’apporte pas vraiment de confiance en soi et sur lequel on ne peut pas s’appuyer véritablement car extérieur à nous.

Je me suis donc posée la question autrement. Qu’est ce qui me donnerait VRAIMENT confiance en moi indépendamment d’être suffisamment mince, belle, d’avoir les bons vêtements, le bon job …?

C’est de pouvoir compter sur moi-même ! De savoir que quoi qu’il arrive, je vais être capable de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face, qu’elles soient physiques, économiques, mentales ou émotionnelles, que je vais pouvoir m’entourer des bonnes personnes et être fière de qui je suis et c’est cette confiance en moi qui me rendra « belle » et sereine.

 

Compter sur son corps, son mental, sa communauté plutôt que sur son apparence

Etre forte c’est développer sa force physique, aimer son corps pour ce qu’il est car c’est notre seule vraie maison et qu’il est aussi notre principal véhicule, c’est en prendre soin, c’est ne plus être esclave des diktats imposés par la sociétés et les médias. Etre forte, c’est apprendre à avoir un esprit fort, de croire en soi et de ne pas s’auto-saboter ou s’auto flageller parce qu’on se trompe ou on échoue. Etre forte c’est aussi comprendre que nous sommes toutes liées en tant que femmes et que cette solidarité doit s’exprimer, que l’on doit se soutenir et pouvoir compter les unes sur les autres. On doit donc bien s’entourer et appartenir à une vraie communauté bienveillante et solidaire qui nous rend invincibles.

 Etre forte donne la maitrise et le contrôle de sa vie, c’est pouvoir atteindre ses buts quel qu’ils soient et ne plus laisser les obstacles nous barrer la route et le faire ensembles car c’est ainsi qu’on va plus loin.

Il s’agit de réveiller cette sorte de virilité qui dort en nous et que l’on se refuse souvent d’utiliser parce qu’elle fait concurrence à celle des hommes, mais qui nous ait nécessaire pour gagner notre vraie indépendance. Oubliez l’image que l’on nous sert de la femme forte mais seule ou trop masculine. La force donne de l’audace et de l’assurance et celle-ci se marie parfaitement avec la féminité qu’elle sublime, donc n’ayez pas peur de devenir forte !

J’ai mis le temps à comprendre ce que je cherchais et qu’est ce qui me motivait à partager autant

Cette question de qu’est ce qu’il est nécessaire de développer chez nous les femmes, je me la pose depuis des mois, depuis que j’ai fait cette formation de conseil en image. Est-ce qu’il suffit de relooker les gens pour tout change dans leur perception d’eux-même ? Oui bien sûr ça aide et c’est même indispensable que l’image extérieure reflète la personne qu’il y a à l’intérieur car c’est de cette manière qu’on arrive à se regarder différemment . Mais la majorité du temps, je trouve qu’on a fait les choses à moitié ou à l’envers. Qu’on aurait dû commencer par la conquête de l’intérieur parce que c’est ce qui irradie à l’extérieur. Seulement voilà ça prend plus de temps que de trouver les bonnes couleurs, la bonne coupe de vêtement et le bon style … alors on va au plus cours.

Le style/ le vêtement sublime mais n’est pas un révélateur. En fait c’est comme le maquillage, si on n’a pas une jolie peau saine dessous, on peut faire tout ce que l’on veut le maquillage ne rendra jamais quelqu’un éclatant. C’est la même chose avec le relooking, on sera mieux (surtout au début) mais pas forcément radieux et sûr de soi sur la durée, parce que la confiance il faut aller la chercher au fond de soi.

 

La conquête de soi même pour construire sa confiance en soi

Honnêtement cela fait plusieurs mois que je me demande qu’est ce que j’ai vraiment envie de poster sur ce blog (et c’est pour cela que je trainais autant à y écrire), qu’est ce que je pourrais vous apporter de plus qui n’existe pas déjà ailleurs sans que j’arrive vraiment à le formuler. Et puis, à travers mes propres difficultés que je partage avec vous notamment sur Instagram j’ai fini par cerner mes vrais besoins qui sont souvent également les vôtres.

En fait c’est cette conquête là que j’ai envie de partager avec vous : comment devenir plus forte, développer ses forces et ses talents, devenir indépendante, se former, entreprendre, conquérir, trouver sa voie, son style, accepter ses émotions, s’engager, faire des choses qui ont du sens, se révéler, être audacieuse, courageuse et confiante. En un mot être soi, authentiquement soi et ne pas finir par se réveiller un jour en se disant qu’on a vécu une vie qui nous ne ressemblait pas parce qu’on a manqué de courage.

Je vais donc partager ici à travers mon parcours personnel, mes propres expériences et mes réflexions, TOUT ce qui pourrait pour vous aider à grandir, à devenir plus forte mais aussi essayer de rendre cette communauté réelle et surtout j’ai aussi envie de le faire dans la légèreté et la bonne humeur car c’est ma nature donc on va essayer de faire ce chemin ludiquement en ne se prenant pas au sérieux.

Je pense également que la meilleure des manières  de se lancer dans cette aventure (car s’en est une pour moi et j’espère aussi pour vous) c’est en se disant qu’on est là, non pas pour réussir, changer …blabla (comme on le voit promis partout et se mettre le stress) mais pour tester un maximum de choses, pour trouver ce qui nous convient le mieux, pour faire des expériences, rire et pleurer de ses chutes mais se dire qu’on est en train d’apprendre à devenir soi car le plus important c’est de se lancer en s’accordant le droit de se tromper, et de rester bienveillant avec soi même, même quand on se trouvera nul et pitoyable et de recommencer jusqu’à ce qu’on se trouve vraiment, qu’on ait trouvé la juste note, le bon équilibre et tout ceci joyeusement. Bref dédramatisez et jouez à essayer et à devenir comme lorsque vous étiez enfant, c’était la bonne posture.

D’ailleurs si on regarde bien, la plupart des femmes que l’on admire sont des femmes fortes alors pourquoi se s’autorise-t-on pas à l’être davantage ?

Pour finir deux petites citations d’une femme (devenue) forte que j’admire …Cheryl Strayed :

Se réinventer ne veut pas dire cesser d’être soi-même. Cela signifie retrouver le chemin de l’authenticité et de la force qui sommeillent en soi. Il suffit de les laisser fleurir.

Les parents aident leurs enfants à devenir des guerriers; ils leur donnent confiance en eux pour que, le moment venu, ils puissent enfourcher leur monture et se jeter dans la bataille. Si vos parents ne vous ont pas enseigné ça, vous devrez l’apprendre par vous-même.

 

 

 

EST-CE QUE VOUS AVEZ ENVIE DE TENTER L’EXPERIENCE DE DEVENIR FORTE ET DE PRENDRE ENFIN CONFIANCE EN VOUS ?

Vous pouvez aussi aller lire mon autre article ici et conserver celui-ci pour plus tard en épinglant la photo sur votre Pinterest

confiance en soi, devenir plus forte

 

Blogueuse curieuse de tout qui a décidé de suivre son intuition
Ce blog est mon espace de partage sur ce sujet (et d’autres) où j’espère pouvoir vous donner envie de vous faire confiance.
J’aime rire, le vintage, le boho, les livres, manger et apprendre. Welcome to my world ! ♥

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Loep17 11 juin 2018 at 8 h 38 min

    Bonjour Emma

    J’aime ton énergie et ta fantaisie!! Elles font un bien fou!!
    Si tu passes par Bordeaux, fais moi signe!!
    Loep17 d’INSTA ou Laetitia

    • Reply Emma 27 juin 2018 at 22 h 08 min

      Hello Laetitia

      Mais j’espère bien passer par Bordeaux un de ces jours ! j’adore cette ville que je ne connais toujours pas !!! A très bientôt alors j’espère ;-)♥

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :