Beauté

J’ai testé la box Hello Cocooning de Makosmé

4 août 2018

Depuis bientôt de 3 ou 4 ans je cherche à privilégier de plus en plus les produits de beauté bio mais honnêtement ce n’est pas toujours facile de trouver des produits qui conviennent. J’ai la peau très sèche donc le problème c’est que la majorité des produits que j‘ai essayé jusqu’à présent ne me donnent pas une véritable sensation de confort, ça finit toujours par tirailler quelque part (visage/corps) à un moment ou un autre (peau de croco bonjour !). C’était donc déjà compliqué de passer au bio pour ma routine soin malgré ma bonne volonté.

 

Routine soins bio - Box Hello Cocooning Makosmé bio

Pourquoi je suis passée aux cosmétiques bio pour ma routine soin

Mais comme un malheur se présente rarement seul, il y a deux ans, j’ai commencé à faire une dermatite atopique (heureusement légère). C’est un genre d’eczéma pas trop sympa, qui était au départ localisé sur le front puis, qui s’est rapidement étendu au reste du visage. J’étais en pleine période de stress donc je m’imaginais m’en débarrasser rapidement par la suite et bien non, il s’est installé ! Depuis je fais avec… Le truc c’est qu’avec ce genre d’affection, il faut justement éviter de trop graisser la peau. J’ai donc suivi les prescriptions de ma dermatologue habituelle mais j’avais la peau de plus en plus rêche et surtout aucun recul de cet eczéma. J’étais quasi désespérée !

J’ai fini par prendre RDV chez un dermato naturopathe (on a la chance d’en avoir un très bon à Toulouse) qui a diagnostiqué une allergie probable à l’un ou plusieurs composants de mes produits de soin. Mais comme il m’a dit, ce n’est pas anodin de mettre de tous ces produits chimiques sur la peau…

Je suis donc passée au tout bio pour ma routine soin avec les produits qu’il m’a prescrit (si ça vous intéresse, je vous ferai un article sur celle-ci). Mais j’avais toujours le problème de la crème de jour qui n’était pas suffisamment hydratante, et ce malgré qu’il s’agisse d’une crème pour peaux sèches qui a, en plus, un délicieux parfum de framboise. C’était donc rageant que ça ne me convienne pas tout à fait !

Et puis Sandra de Makosmé m’a proposé de tester sa box et j’ai découvert qu’on partageait non seulement les mêmes valeurs mais qu’en plus on avait un peu la même histoire de peau. Alors je n’ai pas hésité une minute ! Une rencontre n’arrive jamais par hasard ! Clignement d'œil

Bon, vous le savez, je teste réellement les produits qu’on me donne et là on peut dire que j’ai pris l’affaire au sérieux et surtout, tout mon temps puisque ça fait plusieurs mois maintenant que je ne me sers plus que des produits qu’elle m’a fait ainsi découvrir ! En réalité, je les ai carrément adopté ! Je viens de terminer la crème de jour et je me suis empressée de la commander à nouveau car je ne peux plus m’en passer et j’en ai profité pour prendre un nouveau masque à tester. Bref,  je suis complètement conquise et même mieux, parce que depuis, question soins du visage, je revis.

Que ce soit le baume à lèvres (j’ai enfin réussi à me débarrasser de mon problème de lèvres gercées), les crèmes de soin, le savon, le masque, j’ai été emballée au point de faire un switch avec les produits conseillés par mon dermatologue. Et cerise on the cake, j’ai quand même noté une véritable amélioration de ma peau. J’arrive enfin à avoir une peau plus souple et beaucoup moins rugueuse, bien hydratée et rien que ça, ça me change la vie parce que je commençais à désespérer d’y parvenir avec du bio.

Ma problématique relève aussi certainement d’autres facteurs comme le stress et je pense également que réguler ma consommation excessive de sucre (voir mon défi zéro sucre) tout comme de passer à une alimentation plus naturelle (moins foodporn) vont permettre encore d’améliorer ces résultats car l’un comme l’autre ont une incidence néfaste sur la peau. Mais déjà ne plus avoir à m’inquiéter de cette routine soin et du confort quotidien de ma peau, c’est un soulagement énorme pour moi.

C’est quoi exactement le concept de la box Hello cocooning de Makosmé ?

La box propose 4 à 5 produits adaptés à sa nature de peau et dans mon cas, ça l’était véritablement. En plus, à chaque commande sur le site, on reçoit des petits échantillons pour tester de nouveaux produits et perso je suis fan. Rien de m’énerve plus que de commander un produit et de m’apercevoir qu’il ne convient pas du tout. Et c’est tout à fait la démarche de Sandra qui a créé Makosmé parce qu’elle en avait assez de recevoir des produits qui ne lui étaient pas adaptés (gaspillage, dépense inutile…). J’ai été particulièrement séduite en plus parce que le prix des produits est absolument raisonnable et quand on fait le ratio qualité/prix, franchement on n’a plus aucune raison de ne pas passer aux cosmétiques bio.

Non seulement on arrête de faire absorber à notre peau des substances issues de la pétrochimie mais on arrête aussi de polluer la planète. J’ai ainsi découvert sur leur blog, que tous un tas de produits, genre les gommages, contiennent des micro billes plastique qui ne se dégradent pas, qui filent dans l’eau de rinçage du soin et vont ensuite polluer les milieux aquatiques. Plus grave encore, celles-ci peuvent être ingérées par la faune aquatique et ensuite se retrouver dans nos assiettes, alors qu’il existe des alternatives naturelles qui ne sont absolument pas plus coûteuses.

Quant on accepte d’ouvrir les yeux, on a juste envie de tout changer ! Intégrer véritablement l’écologie dans notre vie quotidienne est devenue une évidence mais surtout une nécessité par respect pour nous-mêmes et pour les animaux /végétaux qui partagent cette planète avec nous. Ne serait-ce que pour nos enfants auxquels on ne peut pas laisser une poubelle en héritage en leur demandant de trouver une solution comme l’a fait la génération précédente

D’ailleurs je vous conseille la lecture du blog du Makosmé, car Sandra y partage pleins d’infos étonnantes.  Makosmé c’est avant tout une consommatrice qui a voulu proposer autre chose et donner un sens à ce qu’elle fait. Elle ne s’économise pas, tant pour partager ses découvertes que pour faire de la pédagogie afin que les choses changent. Vous savez que je suis très sensible à cette histoire d’engagement et Makosmé colle complètement à cette idée en soutenant des marques éthiques véritablement engagées tant au niveau de la composition de leurs produits que dans la préservation de l’environnement ou de causes humaines. Consciente que la mention bio sert aussi parfois à duper une fois de plus le consommateur, elle est complètement transparente sur la composition des produits proposés. C’est une véritable garantie de ne pas acheter du « faux bio » puisqu’elle teste et vérifie chaque produit en amont.

D’ailleurs pour continuer sur cette histoire de gommage en plus fun, sachez que la vodka peut se révéler le meilleur ami de votre peau (je sens subitement qu’un certain nombre d’entre vous sont beaucoup plus intéressés, j’aurais dû commencer par là !). Oui, quelques gouttes dans le gommage et hop à vous la peau de pêche de vos rêves … à condition de ne pas terminer par boire la bouteille. Mais tout ceci vous l’apprendrez sur le blog de Makosmé ! Clignement d'œil

Mais vous allez me dire : quand est-ce qu’on voit cette fameuse box ? On y arrive !

 

Routine soin bio - box hello coccooning Makosmé (1)

BOX HELLO COCOONING – MAKOSME

Routine soin bio - box Hello Cocooning Makosmé (2)

A noter que de la boite au colis qui scelle le colis, tout est matière recyclée … logique jusqu’au bout Sourire 

Routine soin bio - box Hello Cocooning Makosmé (4)

Le savon doux GOA peaux ultra-sensibles : A la base, je ne suis pas trop savon, ça tire, ça gratte, ce n’est pas pratique, bref à part pour les mains ou au lait d’ânesse, j’avoue que je ne suis pas fan. Et la bonne surprise c’est que celui-ci, je l’ai trouvé tout doux, je l’ai adopté aussi bien pour le visage que pour le corps. J’ai vu que l’on pouvait aussi s’en servir pour se laver les cheveux mais personnellement je n’ai pas essayé.

Comme il est gros, je l’ai partagé en deux, de façon à en utiliser une partie exclusivement pour le visage et l’autre pour le corps parce que je n’aime pas mélanger les utilisations. En fin de compte, je suis contente d’avoir pu laisser tomber les gels douche notamment pour tout ce qui concerne la toilette intime pour laquelle je trouve toujours inquiétant d’employer des produits aux compositions chimiques.

 

Routine soins bio - Box Hello Cocooning Makosmé bio

 

Routine soins bio - Box Hello Cocooning Makosmé (3)

Je suis absolument IN LOVE de ces 2 produits : ♥♥♥

La crème de jour Hydra +de Chez Ylaé : Je vous en ai déjà parlé plus haut, c’est vraiment LA crème que je cherchais, ni trop grasse, ni pas assez hydratante pour ma peau hyper sensible et exigeante qui tiraille dès que ça ne lui va pas. Donc impossible de tricher et là c’est juste parfait ! Le confort à l’application et sur la peau, pas de film gras et une peau bien hydratée. Je ne la LACHE plus ! Bien sûr il existe une version adaptée pour chaque nature de peau. En plus, question prix (18€) c’est même moins cher que celle que j’achetais auparavant, je suis gagnante sur toute la ligne.

La pommade à l’huile de chanvre parfum orange : Alors là ! C’est le produit doudou qui sent super bon, qui fait une peau de bébé, le baume divin magique que l’on sort dans toutes les situations catastrophes pour récupérer sa peau de pêche. J’ai été bluffée ! Par contre à utiliser le soir, visage, cou et décolleté car c’est un peu gras mais rien de rébiditoire. Après il m’est arrivé d’en mettre la journée quand je reste à la maison, mais à moins d’aimer se la jouer ver luisant, c’est clairement à éviter le reste du temps.

Vous l’avez compris ces deux là ont définitivement intégré ma trousse de toilette !

 

Routine soins bio - Box Hello Cocooning Makosmé (6)

Le masque à l’aloe vera du Doctor Sloane : A faire une fois par semaine, c’est un vrai moment bien-être à soi ! Je n’avais jamais utilisé encore de masque tissu,vu ma peau sèche j’utilise plutôt des masques crème bien épais à faire intégralement pénétrer. Ici aussi même principe : après le retrait du masque tissu, on masse et on fait pénétrer l’excèdent après les 10 mn de pose. J’ai trouvé le principe très relaxant et on obtient une jolie peau reposée.

Après je suis un peu mitigée sur ce genre de masque car je trouve que ça fait beaucoup d’emballages pour peu d’utilisation mais le masque est en fibres naturelles et on peut l’utiliser 2 fois.

 

Routine soins bio - Box Hello Cocooning Makosmé (5)

Le baume à lèvres miel vanille de la savonnerie du Regagnas : Après avoir passé 2 ans à me battre contre les lèvres gercées, j’ai finalement dû admettre que les baumes classiques n’arrangeaient rien. Tout va bien tant qu’on s’en sert pour protéger des lèvres saines mais à partir du moment où elles sont abîmées, ça devient un cercle vicieux, car on n’arrive plus à s’en passer. Dès qu’on arrête, bingo ! Revoilà les gerçures ! Je ne sais pas si c’est un hasard, mais depuis que j’utilise un baume bio, bizarrement je n’ai plus de problème. En plus, celui-ci a bon goût et surtout, il est comestible ! Oui, parce qu’on ne va pas se leurrer, le baume à lèvres on a plutôt tendance à en ingérer machinalement donc il vaut mieux qu’il soit le plus naturel possible. Petit bonus : il existe en différents parfums !

Voilà ! La box est donc un excellent (et économique) moyen de passer à une vraie routine soin bio sans prise de tête, puisqu’on choisit celle qui est adaptée à sa nature de peau, ou on peut simplement choisir de commencer par changer progressivement ses produits en faisant son choix parmi leur gamme en toute confiance.

 

Masque bio Cattier à l'argile rose - Makosmé (1)

Le masque à l’argile rose de chez Cattier : c’est le petit dernier que j’ai pris lors de ma dernière commande chez Makosmé, mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester. Mais vu la chaleur et ce qu’on transpire, je pense que ce week-end je vais m’octroyer une pause cocooning pour aider ma peau à éliminer tout ce sébum et faire place nette ! Rire

Donc on en reparle très vite !

 

La bonne nouvelle du moment, c’est que vous bénéficiez de -20% sur votre commande sur le site MAKOSME avec le code LIVRESALIRE20. Donc n’hésitez pas à en profiter pour découvrir leurs produits !

 

 

Blogueuse curieuse de tout qui a décidé de suivre son intuition
Ce blog est mon espace de partage sur ce sujet (et d’autres) où j’espère pouvoir vous donner envie de vous faire confiance.
J’aime rire, le vintage, le boho, les livres, manger et apprendre. Welcome to my world ! ♥

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :