Conseils blog

Comment trouver l’url d’une photo ou d’une image

12 mai 2016
Récupérer une image sur Instagram

 

Vous l’avez probablement remarqué mais il est impossible de télécharger une image sur Instagram sauf bien sûr à faire un repost avec une application dédiée et dans ce cas, elle affiche l’image sur votre propre compte IG mais vous ne pouvez toujours pas la récupérer à titre personnel sur votre PC. 

Tout comme parfois on va vous demander sur votre blog ou ailleurs de fournir l’url de la photo que vous souhaitez afficher.

C’est rageant parce qu’on aimerait bien pouvoir se servir à titre personnel (et j’insiste sur le « à titre personnel ») de certaines photos du web qui nous inspirent !! Personnellement j’adore pouvoir récupérer des images pour mon tableau de visualisation.

Mais comment faire quand l’image ne se copie pas naturellement d’un clic droit de souris ?

 

Trouver l’url d’une image en ligne

 

Instagram

 

Vous ne le saviez peut être pas, mais chaque photo mise en ligne à sa propre adresse web et c’est précisément à cette adresse que vous allez pouvoir enregistrer l’image qui vous plait.

Depuis votre PC rendez vous sur le compte Instagram ou l’image sur le web qui vous intéresse et cliquez sur la photo convoitée pour l’ouvrir.

Puis clic droit de la souris, et vous sélectionnez “Code source de la page”

Vous tombez sur une page de code HTLM. Pas de panique, ça ne mord pas ! Clignement d'œil

Dans cette page de code, vous allez maintenant rechercher la ligne qui comporte l’adresse de l’image en indiquant “og : image”.

Vous pouvez le rechercher manuellement (j’ai tellement l’habitude que je la trouve tout de suite) mais si ce n’est pas votre cas, utilisez la fonction recherche : “rechercher dans la page” en faisant un clic en haut à droite de votre navigateur et en tapant og:image

Vous allez avoir quelque chose du type :

<meta property="og:image" content=”https://scontent-fra3-1.cdninstagram.com/t51_…”_
Il vous faut alors sélectionner toute la partie entre les guillemets, c’est le lien permettant d’accéder à l’image :

“https://…” . Un petit clic droit de souris et vous choisissez “Ouvrir le lien”

 

Et hop ! Vous voilà à destination, il ne reste plus qu’à enregistrer l’image comme d’habitude avec “Enregistrer l’image sous”.

 

Attention, je vous rappelle que si vous téléchargez ainsi des images et que vous vous en servez dans un autre but qu’un usage personnel, pensez à demander l’autorisation de la personne propriétaire de l’image si vous pouvez la réutiliser et/ou au moins citez votre source. Il n’y a rien de pire que de faire de jolies photos ou images et que quelqu’un d’autre s’en serve sans même prendre la peine de vous en attribuer la propriété (ça m’est arrivé donc je sais ce que l’on ressent à ce moment là). Au delà de la blessure d’égo, c’est une infraction qui peut vous couter cher car vous vous servez du travail d’autrui gratuitement, toutes les images ou illustrations ont un propriétaire qui garde ses droits sur celle-ci même si elle est diffusée sur internet.

 

Trouver l’url d’une image dans un dossier sur votre ordinateur

 

Par contre si la photo ou l’image est sur votre PC dans un fichier (par exemple dans un dossier photo), il va alors falloir lui créer une URL et la seule manière de le faire c’est de l’uploader sur un serveur pour qu’il lui attribue une adresse.

C’est logique non ? Vous ne pouvez pas avoir d’url pour une image qui n’existe pas sur le web 😉

Donc il suffit d’aller sur un site d’hébergement d’images qui permet d’uploader ses photos de façon à pouvoir les stocker et les trouver quelque part en ligne comme :

http://www.imageshack.us/

https://www.flickr.com/

Il ne reste plus qu’à copier le lien direct de celle-ci (c’est son url) qui s’affiche sur le site d’hébergement pour le coller à l’endroit où vous souhaitez vous en servir, comme par exemple un widget de votre blog.

Voilà ! Rien de compliqué !

 

Image à la une credit ©123RF Lucky2084

Blogueuse curieuse de tout qui a décidé de suivre son intuition
Ce blog est mon espace de partage sur ce sujet (et d’autres) où j’espère pouvoir vous donner envie de vous faire confiance.
J’aime rire, le vintage, le boho, les livres, manger et apprendre. Welcome to my world ! ♥

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :