Organisation

Comment s’organiser efficacement,on en parle ?

29 juin 2018

Clairement je fais partie des personnes qui ont une organisation catastrophique. Bien sûr ça ne se voit pas réellement parce que j’arrive quand même à accomplir une grande quantité de choses donc on pense immédiatement que cela implique une bonne organisation alors que … pas du tout !!

Résultat : je ne fais pas la moitié de ce que je devrais faire et en plus chez moi c’est Hiroshima au quotidien d’où la nécessité de recadrer tout ceci.

Comment s'organiser efficacement

Comment s’organiser efficacement

 

J’ai découvert qu’il y avait plusieurs types de désorganisation  : celle liée à la procrastination, le fait d’être désordonnée, éparpillée, ou encore débordée et que selon le cas, le problème se règle un peu différemment, même si on cumule toujours un peu de toutes ces formes de désorganisation à la fois.

Pour ce qui me concerne, je suis principalement éparpillée parce que très créative, rêveuse et hyper curieuse. Bref ! je suis le genre de fille qui a une idée à la minute, qui commence tout et ne finit rien (ou si peu) que s’en est déprimant.

L’urgence pour moi c’est de pouvoir enfin mener un SEUL projet à la fois pour pouvoir enchainer les autres. Je vous explique donc ce que j’ai mis en place pour que ça fonctionne mieux SACHANT que ce type d’organisation me va bien mais que ça peut aussi marcher pour vous ou pas selon vos besoins.

Définir le projet spécifique sur lequel vous allez focaliser toute votre énergie

On est d’accord, on arrête de se dire qu’on veut à la fois apprendre le chinois, faire du yoga, partir au bout du monde, courir un marathon … L’idée c’est qu’on peut TOUT faire mais UNE SEULE CHOSE à la fois.

Concept que personnellement j’ai énoooormément de mal à intégrer ! COMMENT ?? Il y a des gens qui se contentent de faire un seul truc à la fois ??? Rire

Oui et c’est d’ailleurs pour ça qu’au final ils arrivent à en faire beaucoup plus que moi, pendant que je courre partout et ne finis rien : ils restent concentrés sur un seul objectif

Donc on prend une feuille de papier et on note tout ce que l’on veut faire et on choisit un projet, celui qui nous tient le plus à cœur aujourd’hui. Et on garde le reste pour plus tard.

 

Déterminer tout ce que vous devez faire pour réaliser ce projet

2 méthodes :

Vous faites des listes des actions à entreprendre pour réaliser ce projet = “to do list” et vous pouvez utiliser un bullet journal pour suivre ce que vous allez faire

Ou vous faites un mind mapping – c’est l’option que j’ai choisi parce qu’elle me convient le mieux. Ainsi je visualise d’un coup d’œil tout ce que je dois faire pour développer mon projet, alors que les listes avec des cases à cocher me dépriment.

A chacun de définir ce qui lui convient, il n’y a pas un système meilleur que l’autre. Le bon système, c’est celui qui vous va bien.

 

Définir le nombre de tâches à faire par jour pour faire avancer le projet

Chaque soir, on fait le point et on définit 6 tâches à accomplir le lendemain.

6 c’est le maximum mais vous pouvez en prévoir moins. Personnellement, pour l’instant, je me suis arrêtée à 4, le temps que mon organisation devienne vraiment performante.

On classe ses 6 tâches par ordre d’importance sachant qu’il faut toujours commencer par celle qui nous semble la plus pénible à faire. Si vous prévoyez l’inverse, il est probable que vous ne ferez que procrastiner celle-ci car vous n’aurez jamais envie de vous y mettre après avoir fait les autres.

Je définis ensuite cet ordre d’ importance avec deux critères : les tâches véritablement urgentes parce que trop reportées par exemple et celles en lien avec mon projet à développer sont prioritaires. Tout le reste aura un ordre de priorité moindre.

Ensuite on essaye d’estimer en face le juste temps pour les réaliser.

On ne va pas se mentir, il y aura des jours où se sera facile et d’autres où il ne sera pas possible de tout faire. Pas de culpabilité ! Les tâches non faites sont automatiquement reportées le lendemain. L’important c’est d’avancer un petit peu chaque jour.

Accomplir chaque tâche dans un temps imparti

Faire quelque chose sans se fixer un cadre dans le temps revient à étirer celle-ci sur un temps indéfini. Il faut impérativement essayer de s’en tenir à un temps fixe et prédéfini pour chaque tâche. Ne cherchez pas à ce que ce soit parfait ! Faites, vous pourrez toujours y revenir dans un second temps pour améliorer ce que vous avez déjà fait. L’important c’est de commencer !

Travaillez par étape de 25 min c’est le temps idéal pour booster la concentration (c’est la technique Pomodoro)- Puis faites 5 min de pause.

Mais pendant ces 25 min vous ne faites rien d’autre que la tâche à accomplir (on éteint le téléphone, on s’isole…)

Si la tâche est prévue sur une 1 heure, vous ferez alors 4 étapes de 25 min entrecoupées de 5 min de pause chaque fois, et au bout des 4 étapes, vous vous accorderez 15/20 mn de pause = temps total à estimer: 1h30 pour une tâche d’1 heure.

Vous pouvez utiliser votre smartphone pour programmer les 25 min même si vous vous êtes mis en mode avion (recommandé), ou un simple minuteur de cuisine ou encore si vous travaillez sur PC –> https://e.ggtimer.com/

 

 

Passez à l’action maintenant

N’attendez pas demain pour commencer. Si cet article vous a donné envie de vous lancer, ne remettez pas à plus tard car vous ne le ferez pas.

Prenez une feuille de papier et faites l’étape 1 : définir le projet sur lequel vous allez désormais concentrer toute votre énergie

Ensuite décomposez- le en actions et petites étapes intermédiaires et prévoyez les tâches à accomplir dès demain. Et recommencez chaque jour

Je vais essayer de vous partager mon organisation plus concrètement via la story d’Instagram, pour vous donner un aperçu plus concret de comment je me débrouille avec tout ça.

MAINTENANT à vous de jouer ! Et n’hésitez pas à partager ci dessous vos envie de projets, je trouve ça extra qu’on puisse se soutenir les uns les autres !!

 

D’ailleurs pour m’aider à mettre en place cette méthode qui fonctionne plutôt bien pour moi même s’il y a encore quelques ratés pour l’instant (mais Paris ne s’est pas fait en un jour …), j’ai utilisé “Mon cahier super organisée” dont je parle dans l’article en lien ci-dessous. 

 

Est-ce que pour vous aussi le manque d’une organisation efficace est aussi un frein à vos vrais projets personnels ?

Vous pouvez aussi aller lire mon autre article ici et conserver celui-ci pour plus tard en épinglant la photo sur votre Pinterest.

 

Organisation - efficacité- productivité

 

 

Blogueuse curieuse de tout qui a décidé de suivre son intuition
Ce blog est mon espace de partage sur ce sujet (et d’autres) où j’espère pouvoir vous donner envie de vous faire confiance.
J’aime rire, le vintage, le boho, les livres, manger et apprendre. Welcome to my world ! ♥

2 Comments

  • Reply Alex la Semeuse de livres 30 juin 2018 at 9 h 53 min

    Eh bien je vais tenter de suivre cette organisation. Je mise sur un seul projet parmi tant d’autres (éparpillée comme toi !) : m’inscrire et réussir (!) la licence de philosophie en cours à distance en parallèle de mon travail. Allez go c’est parti !

    • Reply Emma 30 juin 2018 at 14 h 27 min

      Oui logique que tu aies la même problématique 😉
      D’ailleurs tu me fais penser qu’il faut moi aussi que je me fixe mon gros challenge de l’année à venir…
      Go Go Go ! BISES ♥

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :